Papier cadeau devient art – Jared Andrew Schorr

Avec du papier cadeau, du papier kraft ou du bristol, Jared Andrew Schorr crée des tableaux et des œuvres d’art.

Son objectif est de créer des œuvres qui rendent heureux 🙂

Voici quelques tableaux en papier de Jared Andrew Schorr

Artiste papier cadeau Scrap original Illustrator en papier Batman en paquet cadeau Papier cadeau et art

L’artiste débute en réalisant un croquis.

croquis

Il découpe ensuite l’ensemble des éléments. Et les colle en superposant les bouts de papiers.

idée scrap

Et voici le résultat, j’avoue que je suis très fan de son travail.

Couverture scrap

Pour les utilisateurs d’Illustrator, la technique est très proche de celle utilisée pour la création de ces tableaux de papier.

Pour aller plus loin, essayez d’utiliser du papier cadeau avec un motif. Avez-vous regardé les papiers cadeaux de noël dans la boutique ? Plusieurs de ces papiers sont riches en éléments graphiques qu’il suffira de découper pour les insérer dans vos créations.

Pourquoi pas un papier cadeau Cyrus pour créer un fond graphique dans l’esprit des œuvres de Roy Lichtenstein 😉 ou même du masking tape à pois.

Vous pouvez certainement vous inspirer de son travail pour vos scraps, vos paquets cadeaux, vos cartes de vœux, …

 

Les papertoys de Keisuke Saka

Keisuke Saka, artiste japonais, crée des papertoys ludiques et animés.

Papertoys de Keisuke Saka     ocb-d    robo-d2

Les papertoys sont des jouets en papier. Nous pouvons les considérer comme une version moderne des origami. L’objectif est aussi de créer une sculpture de papier. Non plus en partant d’une feuille vierge, mais en partant d’une planche où vous pouvez découper les différents éléments. Vous pourrez assembler les éléments de votre jouets avec de la colle et non plus avec des pliages.

Voici d’autres exemples créés par Keisuke Saka

allstar atom
doomed_crop300
namazu_a saka_hesitation

Si vous souhaitez acheter de ses modèles, rendez-vous sur son site internet.

Plan papertoys

Pour trouver des modèles de papertoys

Vous pouvez vous aussi créer vos papertoys à l’aide d’une imprimante. Vous trouverez de nombreux sites qui vous proposerons de télécharger des modèles à imprimer. Par exemple, sur le site Paper Toys Art. Ce site propose de très nombreux modèles à télécharger. Il en propose, au jour d’aujourd’hui, 913 !!! Vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.

Si vous maîtriser un logiciel de type Photoshop ou Gimp, vous pourrez personnaliser ces modèles suivant vos envies 🙂 Pourquoi en créer à mettre sur votre table. Ça changerait des menus 😉

Idées carte de voeux – Peter Callesen

Si vous ne connaissez pas le travail du danois Peter Callesen, je pense qu’il peut vous inspirez pour créer votre carte de voeux ou vos prochaines cartes postales.

Peter Callesen découpe des feuilles de papier pour créer des sculptures très poétiques. Découvrez quelques exemples :

peter-callesen-7 peter-callesen-6 peter-callesen-5 peter-callesen-4 Une carte cadeau ? Une idée pour créer sa carte de voeux Inspiration pour carte de voeux

Peter Callesen est né au Denamark en 1967. Après avoir utilisé la peinture, la vidéo et créé des performances, il a fait du papier son principal support de création. Il aime se définir comme un Paperman pour ironiser sur son rôle d’artiste du papier.

Peter Callesen travaille avec des feuilles de papier A4. Il veut montrer qu’un matériaux simple et sans valeur peut devenir une superbe oeuvre d’art. Le papier lui donne une réelle liberté de création. Il peut ainsi aborder de façon très ludique, les grands thèmes existentiels.

Il faut reconnaître à Peter Callesen, une grande maîtrise technique dans ses créations. Bien que nous n’avons pas cette maîtrise technique, nous pouvons certainement nous inspirer des ces créations pour nos prochaines cartes de voeux ou cartes d’invitations. Vous pouvez essayer le papier kaft doubles faces pour des créations encore plus originales.

Jen Stark – Sculpture en papier

Jen Stark est une jeune artiste américaine. Elle crée de superbes sculptures en superposant des papiers de couleurs.

Jen stark - Sculpture en papier

Jen Stark crée d’organiques, colorés et complexes sculptures en papier. Son travail est inspiré par toutes sortes de pensées depuis les trous laissés par les vers jusqu’aux feuilles des plantes.

Elle a beaucoup été inspiré par le travail de Tom Friedman et Andy Goldsworthy. C’est le grand père de Jen Stark qui l’a initié à l’aquarelle.

Pour créer ses sculptures, elle recherche d’abord des papiers de couleurs. Lorsqu’elle a trouvé les couleurs et les textures qu’elle souhaitait, elle découpe chaque feuille à la main. Après de nombreux essais, elle utilise uniquement un cutter X-Acto pour des coupes très précises.

Voici d’autres exemples de ces sculpture :

sunkensediment spectralzenith abyss

J’aime bien aussi cette animation basée sur son travail

Si vous aussi vous voulez vous lancer dans ce type de création, n’hésitez pas à regarder les papiers cadeaux que nous vous proposons.

Les sculptures flexibles en papier de Li Hongbo

Superbe !!!

Li Hongbo a un attachement très fort au papier. Il fait des expériences de plus en plus audacieuses avec lui. L’idée est venu à Li Hongbo lorsqu’il a acheté l’une des balles « nid d’abeille » en papier, utilisées pour les décorations de fête en Chine. Il l’a démontée pour voir comment elle était faite. «J’ai réalisé que c’est vraiment très simple, » dit-il. « Pourtant, la flexibilité en termes de forme et de propriété est incroyable. »

Avec l’aide d’un assistant, Li Hongbo a bloqué plus de 30.000 feuilles ensemble avec des bandes de colle soigneusement disposées pour former ce qui ressemble à deux grands blocs de bois de balsa.

En utilisant une scie électrique, il a sculpté ces piles en des figures humaines identiques. L’une qu’il laisse intact, à l’exception d’une tête renversée, l’autre est tendu comme un accordéon vaste, son torse et les membres en boucle autour de l’espace de la galerie comme un jouet Slinky gigantesque.

L’artiste espère que le travail va éveiller les téléspectateurs à ce qui captive son imagination : « Les possibilités infinies de papier »

Si vous voulez essayer, vous pouvez trouver de superbes papiers cadeaux qui pourront être utilisés pour tenter de reproduire ces sculptures 😉

Sculpture en papier

D’incroyables sculptures en papier

Jeff Nishinaka habite à Los Angeles. Il crée de magnifiques sculptures en papier. Je pense qu’il est intéressant de regarder son travail pour pouvoir le réutiliser dans nos propres créations 😉

Dans le style de Paper Art, Jeff Nishinaka va plus loin que l’origami ou le Paper Toys. Il crée des sculptures en papier de plus de 30 ans. Il est le précurseur de cette technique.

Jeff Nishinaka a réalisé de nombreuses oeuvres pour des sociétés telles que Coca cola, Disney, Paramount Pictures, … Il a aussi décoré les toilettes de Jackie Chan 😉

Si vous vous essayez à cette technique, n’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos réalisations.

sculpture papier

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez visiter le site de cet artiste : Jeff Nishiaka

Les 26000 Couverts sont à Dijon

Si vous ne connaissez pas les 26000 Couverts, voici un aperçu :

C’est une compagnie de théâtre (un peu de rue) basée à Dijon. Là où nous habitons, nous aussi. Et nous avons la chance de les avoir pendant 3 semaines :))) Avec leur dernier spectacle : L’idéal Club.

Si vous êtes dans le coin, c’est immanquable !!! Plus de 2h30 de bon rire, de bonne musique, de bon tout !!!

SI vous voulez en savoir plus, visitez leur blog : http://www.26000couverts.org/

Rieko Oka : une artiste japonaise

Cette vidéo présente le travail de Rieko Oka.

Retrouvez dans la boutique les masking tape et autres produits créés par Rieko Oka.

Ce soir, je vais relire l’Incal…

Chez Masking Tape, nous sommes tous très fans de Moebus. Nous sommes admiratifs de son œuvre. Elle a inspiré une grande partie des films de sciences fictions modernes. Il utilisait le nom de Giraud (ou Gir) pour la partie de son œuvre la plus classique. Et Moebus, pour ses bandes dessinés plus personnel.

J’ai découvert la bande dessinée avec L’Incal. Si vous avez la chance de ne pas l’avoir encore lu… Courez-y !!! C’est l’histoire d’un détective qui doit sauver le monde. Dit comme ça, je comprends que vous n’y voyez pas grand intérêt. John Difool (le détective) est un antihéros. Il préférerait être tranquille… mais voilà, il possède l’Incal.

Si vous y prenez goût, vous pourrez ensuite lire : « L’avant l’Incal » et « Après l’Incal ». Et aussi « La caste des métabaron » et »Megalex » qui ne sont pas de Moebus, mais précise l’histoire de personnes de l’Incal.

Ensuite, vous pourrez vous attaquer à des ouvrages plus originaux : Arzach, Le garage hermétique, le monde d’Elena,…

Je me replonge souvent dans l’ouvrage « Les années métal hurlant ». « Le bandard fou » me fait toujours autant rire 😉

L’oeuvre de Moebus est immense et passionnante. La fondation Cartier lui avait consacré une exposition fin 2010.

Dans la vie Jean Giraud/Moebius était un homme tout à fait attachant, un peu lunaire, toujours bouillonnant d’idées, bourré d’humour et d’autodérision. Il est mort hier, profitons-en pour se replonger dans son œuvre…

Préparation des commandes en musique :)

Et c’est du blues qui est diffusé en ce moment chez Masking Tape 🙂

Du delta blues bien roots, bien électrique.

Grâce à cette musique, vos commandes passées avant 13h30 sont envoyées le jour même… Et sont chez vous 48 H après 🙂

Playlist anti-morosité

Voici la playlist que nous écoutons ces jours-ci en préparant les commandes (plutôt nombreuses…) :

Je voulais adresser une pensée à nos amis japonais. Et plus particulièrement au personnel de la société Kamoï, grâce à laquelle nous pouvons aujourd’hui vous proposer d’aussi jolis masking tape.

Les 26000 couverts à Paris

Les 26000 couverts est une compagnie de théâtre issue de la rue. Ce sont nos stars dijonnaises… Ils nous font rire avec leurs spectacles depuis plus de 10 ans.

Ils présentent actuellement leur dernier spectacle « l’idéal Club » au théâtre Montfort. Il est vraiment à mourir de rire !!! J’ai eu la chance de le voir cet été à Chalons dans la rue. J’ai passé un excellent moment avec des sketchs d’une troupe montant son spectacle. Un groupe accompagne le spectacle. Ils m’ont régalé avec des reprises de Johnny Cash, Depeche Mode, The ex,… Je vous conseille de jeter une oreille à leur autre projet : Projet Vertigo.

Critiques du spectacle :
Médiapart
Les inrocks