Emballer une tasse – Papier lokta

Nous avons décidé d’aborder l’emballage cadeau des objets de formes compliquées, pas toujours facile à réaliser. Nous allons voir ainsi que, sans technique complexe, il est possible d’élaborer de jolies choses 🙂

Donc, vous venez de dénicher chez votre potier préféré une jolie tasse déjeuner que vous voulez offrir à une amie. Aucun problème, car vous avez du papier lokta.

IMG_4015-ligneblog

Ce papier naturel venu du Népal est vraiment extra.

Juste un petit rappel, composé de très longues fibres végétales, on peut le laisser plier (il tient assez bien le pli), le froisser, le coudre, le repasser au fer tiède et sans vapeur, donc le réutiliser… Il est vraiment très proche du tissu.

Alors, pourquoi ne pas s’inspirer des pliages de furoshiki ?

Ici j’ai utiliser le principe du shibori-zutsumi, qui présente un froufrou sur le dessus du paquet cadeau.

IMG_4022-ligneblog2

Pour la taille du papier nécessaire, prenez approximativement le périmètre de la tasse, pour la hauteur, plus de quoi faire un rabat sur le dessus. Pour la largeur du papier, prendre le périmètre de la tasse avec l’anse plus un demi périmètre pour le retour.

Pour le pliage, ne centrer pas la tasse sur le papier, la décaler légèrement latéralement. De toute façon avec le papier lokta vous pourrez trouver la bonne position en dépliant et repliant, c’est l’avantage, pas besoin d’être expert.

IMG_4016-ligneblog2 IMG_4018-ligneblog

Un petit bout de cordon en chanvre naturel pour tenir le tout, dans un coloris qui tranche avec celui du papier. Il n’y a plus qu’à déployer le papier en corole pour faire un peu plus fleur.

IMG_4023-ligneblog2

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *