Galette des rois

Recette de galette des rois

J’ai décidé de changer ma recette de galette cette année. Jusqu’à aujourd’hui, je tenais la recette de mes parents. C’est une recette classique à base de frangipane. J’aime bien cette recette, mais j’ai toujours un peu de mal à finir ma part… En regardant mes propres recettes, j’ai découvert une galette à base de crème d’amande. C’est une frangipane qui est mélangée avec de la crème pâtissière. Cette recette a remporté un franc succès !!!

Pour ma galette, j’ai utilisé 2 pâtes feuilletées congelées de chez Picard. Avant de découvrir cette pâte, je la faisais moi même. Mais maintenant, je trouve la pâte feuilletée congelée aussi bonne…

Pour la crème, je prépare 200 g de sucre glace et 200 g de poudre d’amande. Je les mélange à 200 g de beurre mou.  Puis battre au fouet jusqu’à avoir une consistance presque mousseuse. Continuer de battre en y ajoutant 2 œufs. Voilà, la frangipane est terminée. Il nous reste à faire la crème pâtissière.

Amener à ébullition 1/2 litre de lait avec une gousse de vanille. Retirer du feu. Battre 4 œufs avec 100 g de sucre et 10 g de maïzena. Verser le lait (sans la gousse de vanille) sur la préparation. Battre au fouet.  Verser le tout dans la casserole et cuire 4 à 5 minutes à feu vif.

Prendre ensuite 300 g de crème pâtissière à ajouter à la frangipane. Mélanger le tout. Si vous avez un robot, utiliser une « feuille ».

Verser ensuite la crème au amande au centre d’une pâte feuilletée. Mouiller les bord avec de l’eau. Poser la seconde pâte dessus. Et refermer votre galette en repliant les bords et en les fronçant. Faites des marques au couteau sur le dessus, sans transpercer la pâte.

Cuire 50 minutes dans un four à thermostat 210°. Pour avoir un glaçage, 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter du sucre glace sur votre galette.

Galette des rois

Comme je n’avais plus de couronne, j’en ai faite une avec du carton doré et du masking tape.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *