
Des idées pour le 1er Avril !
Le printemps est là et les cerisiers sont en fleurs.
A l’occasion du 1er Avril nous avons réalisé deux paquets cadeaux ornés d’un poisson d’Avril.
1) Le premier a été réalisé à l’aide de papier kraft, de papiers népalais et de masking tape.
Étape 1 : Découpez la forme de poisson dans le papier népalais à l’aide d’un modèle.
Étape 2 : Découpez les masking tape de toutes les couleurs en forme de « gouttes » pour imiter les écailles d’un poisson. Placez les écailles sur le corps du poisson en ne collant que la base pour pouvoir relever la partie supérieur et ainsi donner du volume.
Étape 3: Faites l’œil du poisson en superposant des ronds de masking tape de plus en plus petits.
Décorez les nageoires grâce au masking tape.
Le tour est joué !
2) Ce deuxième papier cadeau a été réalisé à l’aide de papier kraft, et de papiers népalais.
Étape 1 : Découpez (à l’aide d’une perforeuse) des ronds de papiers népalais de différentes couleurs.
Étape 2 : Imprimez ou dessinez un modèle de poisson d’Avril.
Étape 3 : Retournez la feuille et collez les ronds de papiers en les superposant. Procédez en ligne de droite à gauche en commençant par le bas pour remonter, ligne par ligne, vers le haut.
Étape 4 : Une fois la surface recouverte, retournez la feuille et découpez la en suivant les courbes de votre dessins.
Mais d’où vient le poisson d’Avril ?
Selon la légende, le 1er Avril était anciennement le premier jour de l’année. Pour célébrer le passage à la nouvelle année, la population avait pour coutume de s’échanger des cadeaux. En 1564, le roi Charles IX décida que l’année commencerait dorénavant le 1er Janvier et plus le 1er Avril. Certains de ses sujets étaient mécontents à l’idée qu’on changea leur calendrier et continuèrent de célébrer le 1er Avril. Certains profitèrent de l’occasion pour jouer des tours à leur camarades et leur donner de faux cadeaux.
Les cadeaux que l’on s’offrait le plus souvent étaient des denrées alimentaires. Le 1er Avril étant à la fin du carême, les Chrétiens avaient interdiction de consommer de la viande. Le poisson était alors le cadeau le plus fréquent. L’un des pièges les plus courants devint alors l’offrande de faux poissons.
Le 1er Avril est fêté dans de nombreux pays tel qu’aux États-unis et en Angleterre (appelé April Fool’s Day), en Allemagne (Aprilscherz) en Russie ( «den dourakov » qui signifie le jour des fous) mais aussi aux Pays-Bas, en Italie, au Canada, en Belgique, en Suisse et même au Japon.
Parfois les canulars sont énormes. Un des plus célèbre a été mené en 1999 par la radio BBC 4.
Celle-ci a affirmé à ses auditeurs que l’hymne national anglais “God save the Queen” allait être bientôt remplacé par un chant européen en allemand. Des milliers d’auditeurs ont été scandalisés et ont appelé l’antenne.
Masking tape vous souhaite un bon mois d’Avril !?

