
Emballer une tasse : papier de soie
Ce qui est agréable avec le papier de soie, c’est le choix des coloris, sa facilité de découpe, sa simplicité d’usage. Il est toujours beau, même froissé.
Il peut donc être très pratique pour emballer un objet de forme un peu difficile, comme une tasse à déjeuner.
Voici donc un modèle de paquet cadeau joli, simple à réaliser, qui joue avec les couleurs et les petits pois !
J’ai d’abord choisi deux teintes de papier de soie. J’ai préparé deux carrés de tailles différentes. L’un pouvant couvrir tout juste la tasse, l’autre plus grand, dépassant la hauteur de tasse d’environ 15 bons centimètres sur toute la circonférence.
Je plie le plus petit des carrés de soie en quatre, puis jusqu’à former un angle aigu. J’en découpe, en arrondi, l’extrémité extérieure.
Je déplie et lisse un peu la corole.
J’empile et centre approximativement, dans l’ordre : un film transparent, la corole puis le deuxième et grand carré de papier de soie, ainsi que la tasse.
Puis je referme le tout sur le sommet de l’objet et serre bien, à la main d’abord puis avec un bolduc (blanc irisé).
A noter :
Pour bien profiter des motifs du film transparent sur la base du paquet, j’ai vaguement utilisé la technique du shibori-zutsumi, vu précédemment (voir le 1er article sur la tasse) . C’est à dire qu’en relevant les bords autour de la tasse, j’ai pris soin de réaliser de grands plis latéraux en symétrie, pour éviter de faire une myriade de plis en désordres tout autour.
Voici le résultat final, avec une petite finition au masking tape, normal, non 🙂

